...et inspire-toi !C'est la vie

Wishlist bouquins / Les lectures de mon été

1 mai 2016 2 Comments
livres

Même si mon été ne ressemblera pas à un long mois de vacances sous les cocotiers avec pour seule activité de lire un bon livre, j’ai quand même quelques envies en termes de lectures ! Et pour le coup, il y en a pas mal – on va même être honnête avec soi-même, c’est plutôt une wishlist bouquins de l’année.

Bonne lecture à tou-te-s !

dev_perso

Les Quatre Accords Toltèques, Don Miguel Ruiz

En quelques mots : 4 grands enseignements de vie venus tout droit des chamans mexicains et qui peuvent « transformer votre vie » ou en tout cas, vous aider à atteindre un objectif de liberté d’esprit.

J’ai très envie de me plonger d’avantage dans des lectures de développement personnel donc je commence par un classique, j’en ai beaucoup entendu parler ces derniers temps et plutôt que le piquer à une copine, je préfère l’avoir chez moi, pour moi !

 

Dis-moi où tu as mal : je te dirai pourquoi, Michel Odoul

En quelques mots : Amazon dit que « Cet ouvrage nous apprend à ne plus voir la maladie comme le fait du hasard ou de la fatalité. c’est un message de notre être intérieur. » Tout un programme !

Véritable migraineuse depuis longtemps, j’ai acquis le (mauvais) réflexe de me jeter sur mes Doliprane dès que le mal pointe le bout de son nez. Mais je commence à devenir sceptique de l’industrie pharmaceutique et la médecine chinoise (entre autres) me semble bien plus appropriée à notre mode de fonctionnement physiologique et personnel.

 

L’intelligence émotionnelle : Intégrale, Daniel Goleman

En quelques mots : « Pour Daniel Goleman, l’intelligence émotionnelle est le meilleur prédicteur de succès et de réussite. En apprenant à accepter nos ressentis, nous développons nos compétences et nos aptitudes. » (Amazon encore une fois)

Je me plusieurs fois retrouvée à discuter de « l’intelligence » avec des personnes très différentes et je suis toujours arrivée à la même conclusion : le Q.I. et les études ne révèlent pas la véritable intelligence de quelqu’un. Je pense que ce (petit) livre (d’à peine 1000 pages) pourrait mettre des mots sur ce qui me semble déjà une évidence.

 

Le Défi des 100 jours, Lilou Macé

En quelques mots : 100 jours pour transformer sa vie grâce à un cahier d’exercices de méditation, de réflexion sur des moments passés, sa vie et ses envies.

L’idée de prendre quelques minutes de ma journée pour me concentrer sur ma vie me plaît. Je l’ai longtemps fait inconsciemment, mais ça fait quelques années que je ne prends plus le temps. C’est l’occasion !

 

autobio

Une vie, Simone Veil

En quelques mots : Google Books dit « elle s’y montre telle qu’elle est : libre, véhémente, sereine ».

Fan de biographies et d’autobiographies, celle de cette pionnière forte et passionnante m’inspirera forcément !

 

Sourde, Muette, Aveugle : Histoire de ma vie, Helen Keller

En quelques mots : la petite Helen est frappée à 19 mois d’une scarlatine qui la laissera sourde, muette et aveugle. Plus tard, elle deviendra la première personne handicapée à être diplômée et brillera par ses multiples convictions et actions autour du monde.

La version autobiographique et plus adulte d’un des livres préférés de mon enfance : Helen, la petite fille du silence et de la nuit. Ce livre m’avait tellement marquée et inspirée malgré mon jeune âge, que l’histoire d’Helen racontée par Helen me passionnera à coup sûr.

 

bd

California Dreamin, Pénélope Bagieu

En quelques mots : Ellen Cohen échappe à sa vie de vendeuse de pastrami pour conquérir New York. Elle deviendra Mama Cass Elliott, chanteuse incontournable des célèbres The Mamas and The Papas.

Vous connaissez mon amour pour Pénélope Bagieu, je ne peux donc pas passer à côté de l’histoire de cette personnalité excentrique qu’était Cass Elliott.

 

L’Arabe du Futur, Riad Sattouf

En quelques mots : l’enfance tumultueuse de Riad Sattouf, entre la Syrie et la Lybie des années 80.

Encore une découverte grâce à Pénélope (ouais c’est un peu ma pote), sur un sujet qui semble difficile mais sûrement hyper enrichissant.

maisaussi

Abdominaux : arrêtez le massacre !, Bernadette de Gasquet

En quelques mots : notre bonne vieille Bernadette nous apprend que les fameux « crunches » dont nous raffolons avant l’été sont en fait complètement mauvais pour nous.

…ça tombe bien, je déteste ça. Du coup, je suis assez friande d’exercices et surtout, SURTOUT, de connaissances à propos de mon côôôrps. A moi les tablettes de choco et adios la brioche !

 

Le Deuxième Sexe, I, Simone de Beauvoir

En quelques mots : « aucune femme n’a un destin tout tracé », voilà le crédo de Simone de Beauvoir lorsqu’elle rédige cet essai existentialiste, au sortir de la Seconde Guerre.

Une deuxième Simone et pas des moindres. Un classique que je n’ai jamais lu et qui devrait me mettre sur les rails de ma (maigre) réflexion féministe.

 

La Mariée était en Blanc, Mary Higgins Clark & Alafair Burke

En quelques mots : une jeune femme disparait la nuit de son mariage. 5 ans plus tard, la productrice d’une émission d’investigation reprend l’affaire.

Jamais déçue par un bon MHC, ses polars sont toujours réussis et haletants, tout ce qu’il faut pour passer un bon moment.


 

Tu as des envies de lectures pour cet été ?

En parlant de ça...

2 Comments

lequotidiendunefille at 13:06

Je suis à la recherche de lectures en ce moment pour mes aprèm tranquilles et bientôt mes soirées aux bords de la rivière ! Je file voir ce que tu propose dans ta wishlist, il y en a bien un qui me plaira hihi :) ♥

Reply
PKPdotcom at 13:14

J’espère ! Si tu en as trouvé un à ton goût dis-moi ! :) x

Reply

Leave a Comment