C'est la vieSur le web

Je dis oui… au cache-webcam Monkeywi

17 dcembre 2015 3 Comments
CacheWebcam5 copie_OK

Donner vos coordonnées bancaires à des établissements online douteux, enregistrer vos données persos et mots de passe sur un poste extérieur, fixer un rendez-vous avec un inconnu rencontré sur le net dans un lieu isolé… Vous feriez tout ça ? Bien sûr que non, ce sont les classiques de la prudence sur Internet et vous les connaissez depuis longtemps.

Aujourd’hui je veux parler sécurité digitale. Et au cache-webcam, je dis oui.

CacheWebcam1

Bout de scotch & malveillance

Quelques unes de mes copines ne juraient que par un petit bout de papier scotché sur la webcam de leur ordi. J’avoue les avoir un peu prises pour des paranos de l’Internet, pour moi c’était bien un truc qu’aurait fait ma mère, qui n’est pas fan de toute cette révolution web. Puis je suis tombée sur cet article dont le titre m’a interpellée – et convaincue.

Je me suis déjà dit à peu près toutes les phrases de l’article : « qui irait pirater MON ordi ? » / « je ne fais rien de mal devant mon ordi » / « ça n’arrive que dans les films »… Le cliché du weirdo du campus qui pirate la webcam de la trop belle cheerleader mène la vie dure à l’attention que l’on porte à notre sécurité et pourtant, vous ne soupçonnez pas les habitudes digitales de vos connaissances (en dehors des délires sexuels chelou). Et il en faut peu pour qu’une personne malveillante ou un peu zinzin se mette au courant de votre petite vie sans que vous l’imaginiez (et ça pour moins de 30$).

Vous saviez que la France ferait partie des 5 pays les plus touchés par le cyberpiratage ? Preuve encore que ça n’arrive pas qu’aux cheerleaders du New Jersey.

CacheWebcam2

Fond d’écran via DesignLoveFest

Monkeywi, des Français qui vous veulent du bien

Après lecture de l’article de Maugenated, je n’ai pas hésité et j’ai de suite commandé un cache-webcam Monkeywi. Ultra fin (1 mm d’épaisseur), il n’empêche pas la fermeture des ordinateurs portables. Dispo en noir et acier, il est très discret et le système coulissant est pratique et efficace. Pour moins de 4€, je n’allais pas m’en passer !

Quand je dois Skyper ma copine à l’autre bout du monde, je la fais coulisser pour l’ouvrir, et quand je n’en ai plus besoin, je la fais coulisser en sens inverse pour la refermer. L’adhésif qui permet de fixer le cache-webcam à l’ordinateur colle bien, mais ne laisse pas de trace si jamais on doit l’enlever – pour les gens qui, PAR EXEMPLE, au hasard, l’ont positionné n’importe comment la première fois.

En dehors de ça, ça ne change pas ma vie, j’ai toujours les mêmes habitudes digitales, je perds toujours 40 minutes à regarder des vidéos YouTube au lieu de bosser, je reste toujours planter devant mon document Word en attendant LA phrase parfaite pour commencer, je finis toujours sur une page web qui n’a aucun rapport avec ce que je cherchais au départ.

Je fais toujours tout ça, mais je suis plus sereine de savoir que j’évite un danger potentiel et sombre du grand Internet.

CacheWebcam5

*Produit envoyé gratuitement.

En parlant de ça...

3 Comments

Hugo at 11:26

Petit, discret, accessible..; vraiment top cet accessoire

Reply
Paul at 11:27

Oui, c’est vraiment idéal ! :-)

Reply
Maugenated at 18:35

Merci beaucoup pour le lien de l’article! :D

Reply

Leave a Comment