AustralieEn vadrouilleLa beauté

7 huiles (essentielles & végétales) à emporter en voyage

23 dcembre 2016 2 Comments
une-hehv

Vous commencez à le savoir, je prépare mon départ pour l’Australie avec minutie. Et plutôt qu’emporter 1000 crèmes et produits différents, j’ai tablé sur des huiles essentielles et végétales pour répondre à mes besoins sur place. J’ai fait mon shopping sur Aroma Zone pour la facilité, mais vous pouvez trouver ça un peu partout (en pharmacie, chez Nature & Découvertes ou encore sur des petits e-shops de beauté naturelle).

 

Huile essentielle de tea tree

Cette huile essentielle (on dit HE, ça vous va ?) est antiseptique, c’est-à-dire qu’elle tue ou prévient l’apparition des virus et bactéries. En compresse, elle aidera à soigner les petites blessures qui peuvent survenir en voyage. Appliquée en petite quantité ou mélangée au gel d’aloe vera, elle fera la peau aux boutons (d’acné et de piqûres) et sur un mouchoir à inhaler, elle soignera un nez bouché dont on n’a pas besoin quand on est sur les routes.

Le tea tree est aussi parfait pour désinfecter un endroit comme une douche ou un lavabo de manière ponctuelle. Idéal pendant un road trip où les douches et toilettes d’autoroute sont notre quotidien…

Enfin, pour une santé buccale au poil, on verse une goutte sur le dentifrice (on évite quand même de le faire tous les jours).

 

Huile essentielle de lavande

Tu en as déjà entendu parler ? C’est normal, l’huile essentielle de lavande est une des plus connues. En plus de sa douce odeur de Provence, ses propriétés sont nombreuses : elle est désinfectante, calmante, anti allergique, cicatrisante ou encore anti inflammatoire. C’est un peu la maman des huiles essentielles, elle sait soigner tous les bobos.

Quelques gouttes dans du gel d’aloe vera calmeront un coup de soleil (et dieu sait que je m’y prépare en Australie) et si comme moi vous expérimentez les désagréments des cuisses qui se touchent et qui brûlent (le fameux « chub rub »), on en met quelques gouttes dans une huile végétale !

En massage sur les poignets et le torse pour les nuits où le sommeil se fait la malle ou encore à inhaler avec précaution contre les maux de tête de chaleur.

L’HE de lavande sera également l’alliée de vos balades dans la nature et de vos nuits en tentes : les petits insectes malveillants n’aiment pas beaucoup son odeur !

he4-3pics

 

Huile essentielle de menthe poivrée

Un peu de fraîcheur dans ce monde de brutes ! L’HE de menthe poivrée est un sacré stimulant naturel qui vous fera oublier les coups de fatigue et vous donnera un bon coup de boost. Une goutte dans un verre d’eau chaude calmera les nausées de transport ainsi que les maux de tête et virera d’office un petit rhume qui tenterait de s’installer.

Elle apaise aussi les démangeaisons et combinée au gel d’aloe vera, HELLO le cocktail ultra rafraichissant et BYE BYE les jambes lourdes !

Petite précaution cependant, on évite d’utiliser plus de 2 gouttes pures sur la peau, parce que l’HE de menthe poivrée, elle est pas là pour déconner.

 

Huile essentielle d’eucalyptus citronnée

Voici un précieux cadeau que l’on m’a fait avant que je parte. Anti inflammatoire et anti douleur, quelques gouttes l’HE d’eucalyptus citronnée apaiseront les courbatures et muscles endoloris par les heures de marche et autres visites. Pour un torticolis, on en dilue un peu dans de l’huile végétale de jojoba (voir juuuste en dessous) et on masse (ou on se fait masser :)).

L’eucalyptus est aussi un puissant anti moustiques. Quelques gouttes sur les chevilles suffiront à repousser les petites bêtes un peu curieuses. Bonus ? Son odeur est très agréable !

 

Huile végétale de jojoba

J’étais très sceptique quant à l’utilisation d’une huile sur mon visage. « Mais j’ai la peau mixte, je vais graisser de partout ! » j’ai dit à ma copine Laetitia de Laeti’tests quand elle me l’a recommandée. Elle m’a ri au nez et me l’a fait essayer, résultats : je suis conquise !

L’HV de jojoba est nourrissante et hydratante bien sûr, mais aussi et surtout, elle régule le sébum ! Idéale donc pour mon visage, qui sera hydraté tout en n’étant pas saturé de produit gras. J’ai très envie de la tester comme démaquillant, bien plus pratique qu’une eau micellaire avec 15 cotons (bien que je ne pense pas me maquiller souvent en Australie – alerte chaleur !).

Tu as la peau sèche ? Pas de soucis, elle est protectrice. Tu as une peau mature ? Aucun problème, elle prévient le vieillissement de l’épiderme et va lisser les rides. Cette HV magique convient à toute la famille dans le cadre de l’hydratation du visage, du corps après l’épilation, pour les massages ou encore comme après-rasage. Bluffante, hein ?

jojoba

 

Huile végétale d’amande douce

Tu en as déjà entendu parler dans des pubs pour gels douche et pour cause : l’HV d’amande douce est une huile incontournable. Elle est assouplissante et fortifiante et est donc idéale pour les peaux sèches et/ou délicates. Son toucher velours en fait une crème parfaite pour le corps d’autant qu’elle est aussi apaisante.

Je prévois de l’utiliser pour hydrater mon corps comme il faut, mais aussi sur les vergetures, mes éventuelles crises d’eczéma et bien sûr, en prévention de mon cher chub rub adoré !

amandedouce

 

Bonus : Gel d’aloe vera

Non, non, ce n’est pas une tendance que je suis bêtement : le gel d’aloe vera, ça marche vraiment. Outre ses vertus revigorantes pour le système immunitaire, l’aloe vera a des propriétés régénérantes pour la peau. Il adoucit et « amollit » les tissus, ce qui le rend très efficace contre les brûlures et les vergetures par exemple.

Je l’utiliserai comme je le fais aujourd’hui, pour un coup de fraîcheur sous les yeux en massage très délicats, mais aussi couplé aux huiles essentielles citées plus haut, notamment avec la menthe poivrée contre les jambes lourdes et avec la lavande pour les coups de soleil.

aloevera

 

Tips & précautions

Parce que votre voyage doit rester un kiff, veillez à ne pas « sur utiliser » les huiles essentielles, qui sont des concentrés très puissants. Les futures mamans et les bouts de choux devront faire aussi attention et consulter un médecin avant toute utilisation.

Enfin, pour éviter toute complication à l’aéroport ou à la douane (aka la pire chose pour démarrer un voyage à l’étranger), veillez à mettre vos flacons dans un bagage en soute et non un bagage à mains !

 

Et toi, tu pars avec quoi ?

allpochette

En parlant de ça...

2 Comments

Cynthia at 07:46

C’est passionnant! Moi qui débute dans les HE, je suis contente de voir ta sélection pour ton voyage car ça me permet de voir celles qui sont… essentielles! (désolé pour le mauvais jeu de mots)

Reply
Kathleen at 10:43

Que de bons choix! J’adore l’arbre à thé, l’aloe ainsi que la menthe poivrée! L’huile de jojoba j’étais aussi sceptique que toi à la base, mais lorsque l’on se renseigne un peu effectivement on se rend compte qu’elle est géniale. Quant à la lavande, si je ne suis pas nécessairement fan de ce genre de senteur, dans la maison c’est juste magique!
Bon voyage au passage, je ne connaissais pas du tout ton blog avant de tomber dessus sur la Blogocrew Facebook, mais je pense que tu vas adorer, j’ai plusieurs connaissances qui sont parties en Australie, ça n’a été que du bonheur!

Reply

Leave a Comment